Editorial

Cher lecteur,

La revue du médicament est une innovation numérique lancée en octobre 2012.

Cette revue est exclusivement électronique et financée par les abonnements. Elle  est fondée sur un partenariat associant :

  • Un comité de médecins généralistes connus pour leur indépendance et leur implication dans la FMC,
  • Un comité d’experts indépendants et n’ayant aucun conflit d’intérêt avec les laboratoires promoteurs des produits ou leurs concurrents,
  • Une société de logistique assurant l’édition et la promotion des abonnements.

La Ligne éditoriale est originale :

C’est une revue mensuelle et thématique, pratique et mise à jour régulièrement centrée sur le médicament : les médicaments de la ménopause, les médicaments du cancer de la prostate, les médicaments de l’insuffisance cardiaque etc..

Pour chaque gamme de produits analysés dans le mensuel il sera établi un questionnaire par le comité scientifique (MG et experts indépendants) envoyé à 35000MG, à 5000 pharmaciens et à des patients avec le concours d’associations de patients). Les résultats de ces sondages sont transmis et analysés par 4 médecins :

  • Un médecin appartenant au CS des MG
  • Un médecin émanant du comité d’expert
  • Un journaliste médecin représentant les experts ayant participé au développement du produit et souvent porteur du message des promoteurs
  • Un médecin employé par un assureur privé ou public

Ces articles sont publiés en stricte indépendance selon un format standardisé avec une volonté forte d’une analyse très critique et de controverse sincère. Il est clairement demandé un esprit critique aux rédacteurs mais sincère et objectif, le journaliste médecin sera de fait plutôt porteur du message des défenseurs des promoteurs des médicaments.

Chaque article aura ses références bibliographiques en lien, ainsi que des images, vidéos d’imagerie ou interviews et chaque médecin pourra déposer son propre commentaire et voir les commentaires de ses confrères, d’où un réseau social indépendant.

Matériel nécessaire :

Si la revue peut être lue sur l’ordinateur il est recommandé d’être équipé d’une tablette tactile (IPAD ou Android) pour faciliter le confort de lecture.

En conclusion :

  • Nous pensons que les médecins ont besoin d’une revue de thérapeutique rigoureusement indépendante mais non dogmatique et surtout didactique.
  • Les MG peuvent se faire leur opinion une fois tous les avis recensés.
  • Il y aura de l’interactivité avec des interviews, des vidéos d’imagerie, des forums autour d’articles, tout ce que le numérique permet

Donc une revue innovante, didactique, ouverte et INDEPENDANTE ne reposant que sur les abonnements.

Téléchargez notre application

Connexion