La Revue du Médicament pour les professionnels de santé

Asthme de l’adulte

Asthme de l’adulte

> Mai 2014

Selon le rapport de l’IRDES (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) publié en 2006, dont nous reprenons les termes (http://www.irdes.fr/Publications/Rapports2011/rap1820.pdf), l’asthme représente un véritable problème de santé publique du fait notamment de sa fréquence, des maladies associées, de la mortalité, ainsi que du poids économique.

En 1998, plus de 3,5 millions de Français souffraient de cette maladie chronique, soit 5,8% de la population. En 2004, le gouvernement a fait de cette affection une priorité, avec l’objectif de réduire de 20%, entre 2004 et 2008, la fréquence des crises d’asthme nécessitant une hospitalisation.

La prévalence de l’asthme a augmenté au cours des dernières décennies. En France, les hospitalisations pour asthme diminuent depuis 1998 chez les adultes tandis qu’elles augmentent chez les plus jeunes enfants. Quant à la mortalité liée à l’asthme, après une stagnation durant la décennie précédente, elle décroît plus nettement depuis l’an 2000, en particulier chez l’adolescent et l’adulte jeune (moins de 45 ans).

Ces indicateurs reflètent une meilleure prise en charge de la maladie qui reste toutefois insuffisante malgré l’existence d’un arsenal thérapeutique efficace. En effet, il subsiste des asthmes modérés à sévères non contrôlés dont il importe de comprendre les déterminants.

Date de dernière mise à jour : Juin 2015

Téléchargez notre application

Connexion